Cette section s'adressant aux amoureux des chiens ne peut commencer autrement qu'en parlant de logement! Comme locataire qui souhaitez avoir un animal à Montréal, sachez que ce critère est loin d'être simple lorsque vient le moment de se trouver un appartement.
Avant de penser à l'adoption d'un chien, la première étape a été pour nous la recherche d'un logement qui permettrait cette cohabitation. En 2020, nous avions cherché sur Kijiji (maintenant une époque révolue)! Puisque nous ne trouvions pas, nous avions reconduit notre bail. C'est finalement pour le 1er août que nous avons trouvé l'appartement qui permettrait l'adoption d'un chien! Nous avons donc trouvé d'autres locataires pour reprendre notre propre appartement.
Une fois installés, les étoiles se sont bien alignées pour que le bouche à oreille nous permette de rencontrer notre Mme. Welsh Terrier. Elle habitait sur la rive-nord et recherchait une famille énergique. Ça été un fit instantanné!
Après 3 ans de vie urbaine, nous avons quelques trucs qui ont vraiment aidé le quotidien avec notre chienne.
Les trucs préférés de notre welsh terrrier!
Notre chienne, c'est une joueuse! Malgré notre petite cour arrière et les 3 marches quotidiennes, nous nous sommes très vite apperçu qu'elle avait besoin de bouger plus.
Nous avons fait l'achat d'une longue corde de quincaillerie de 100 pieds. Grâce à cette corde, nous avons maintenant la possibilité de jouer à la balle avec elle dans n'importe quel espace vaste et en toute sécurité. Notre grande cour à nous, c'est notre ruelle (en hiver) et le parc Jarry!
C'est pratique dans notre quotidien, mais également lorsque nous faisons plusieurs heures de route (voir la section pour les longs déplacements) .
En adoptant notre chienne, nous avions tout de même envie de poursuivre notre mode de vie incluant beaucoup de commissions à pied et de vélo. Nous avons donc entraîné Mme. Terrier pendant un hiver entier dans notre appartement à apprivoiser le sac-à-dos-chien! En associant ce sac avec des moments positifs, nous avons maintenant plus d'options pour l'inclure dans nos déplacements. Ici, c'est réaliste uniquement pour les chiens petits ou moyens! Notre Welsh a 21 livres et c'est déjà un poids qui réduit le temps de portage!
Par exemple, il nous arrive d'entrer dans certains commerces avec la Welsh dans le sac-à-dos. Ainsi, on arrive à combiner commissions et marche.
Aussi, ça nous permet de faire du vélo avec elle de façon sécuritaire. Nous avons certains endroits préférés qui sont un peu loin de la maison si nous y allons à la marche. Grâce au sac-à-dos, nous pouvons donc continuer d'utiliser notre vélo, tout en incluant la p'tite Welsh dans les aventures lorsque c'est possible.
Depuis 2022, la STM a un projet pilote: en métro avec son chien. C'est une autre option que nous trouvons très pratique! Le seul défi pour nous: tolérer la muselière! Pour plus de détails: Se déplacer avec un chien.
Avoir un chien à montréal, ça veut aussi dire croiser quotidiennement plusieurs autres chiens pendant sa marche. Puisque notre welsh a passé ses deux premières années de vie dans Lanaudière, elle n'avait pas l'habitude (ni l'aisance) de ces rencontres fréquentes! Nous avons donc dû introduire très progressivement les rencontres avec les autres chiens. Les chiens de notre entourage l'ont grandement aidé dans sa socialisation.
Le parc à chien est maintenant une option pour notre welsh. Bon, elle continue de saluer beaucoup plus les humains qui s'y trouvent que les chiens, mais c'est de la socialisation quand même!!
À Montréal, nous sommes généralement très bien accueillis sur les terrasses lorsque nous sommes avec notre chienne. Ça nous laisse donc cette opportunité pendant la belle saison. Certains lieux sont particulièrement accueillants pour les chiens même à l'intérieur (voir la section nos adresses).