Bien que nous nous définissions de plus en plus en tant que montréalais, nous adorons partir à l'exploration des autres merveilles qui nous entourent. Parce qu'on va s'le dire, malgré nos très grands parcs, nous ne sommes jamais en pleine nature à Montréal! Ça nous fait un bien fou de sortir de notre vie urbaine lors de longues fin de semaines et pendant nos vacances. Ce sont des lieux que nous préférons visiter avec Mme. Welsh, car c'est une très bonne compagne de roadtrip, de camping et d'aventures en général!
Les trucs préférés de notre welsh terrrier en mode voyage!
En adoptant Mme. Welsh, nous étions informés qu'elle pouvait devenir inconfortable en voiture. Nous avons donc intégré très graduellement ces déplacements. Nous nous sommes aussi assurés qu'ils ne soient pas associés aux rendez-vous plates chez le vétérinaire et au toilettage. Finalement, c'est une welsh calme et zen en voiture qui s'est dévoilée, probablement grâce à son esprit d'aventurière!
Avec ce constat, nous avons donc débuté les plus grandes aventures en gardant ceci en tête:
Miser sur son confort dans la voiture. Quand il manque d'espace, le matelas gonflable ou les sacs de couchage peuvent facilement être dépliés sous son lit. On gagne de la place et elle a l'impression qu'on lui prépare un lit de rêve!
Partir le trajet avec des besoins bien comblés. Peu importe l'heure de notre départ, on s'assure que la welsh a eu la chance de boire à son goût et de faire une marche avant de prendre la route.
Planifier plus de temps que l'estimation de google maps. C'est important de faire des vrais pauses pendant le trajet, et ça, peu importe la météo. On reste donc attentifs à son attitude. Quand elle commence à avoir besoin de bouger, on trouve un parc à chien, un espace vert ou un sentier.
Dans ces conditions nous avons fait des roadtrips agréables en estrie, dans les laurentides, mais également en Gaspésie, sur la Côte-Nord et jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine!
Lorsque nous partons en vacances, nous ne planifions pas à l'avance les repas. Cette liberté nous permet soit de:
suivre le rythme du moment (genre prendre un muffin dans une station-service parce que l'espace à l'arrière est gazonnée et parfaite pour faire courir la welsh!);
demander des recommandations des gens du coin;
ou essayer des lieux près de nous qui sont bien notés par les avis google.
Avec notre welsh, nous avons fait la découverte de merveilleuses terrasses accueillantes pour les chiens, fait des pique-nique, mais parfois aussi, mangés en voiture ou dans la chambre d'hôtel quand la météo permet moins d'options!
Lorsque nous partons en vacances d'été, nous faisons le choix conscient que les lieux que nous pourrons visiter devrons être choisi en fonction de la welsh.
Il nous arrive de faire des exceptions en laissant notre welsh dans l'auto. C'est alors considéré comme un extra pour nous, qui arrive parfois, si une opportunité se présente ET que l'ensemble de nos critères sont rempli (climat adéquat, sécurité du lieu, durée de l'activité, niveau d'énergie de la welsh, etc.).
Puisque nos vacances se passent finalement presque uniquement dehors, il ne faut surtout pas sous-estimer l'enjeu de la chaleur (et de l'eau salée s'il y a lieu)! Il faut certainement le planifier dans la quantité d'eau à avoir avec soi.
Aussi, la nourriture gastro-intestinales en canne est un must pour aider notre terrier à rester bien hydratée en vacances!
Elle est aussi déjà bien habituée avec la laisse (la laisse en tout temps est un critère pour l'ensemble des campings que nous avons visités). Il est important de réserver un camping en précisant la présence du chien, car plusieurs endroits ne les autorisent pas. Dans chacune des villes que nous avons visées comme destination, nous avons toutefois toujours trouvé une option (camping privé, Sépaq dans certaines zones réservés ou en parc Canada).
Le 10% du temps où c'est un peu moins intéressant, c'est lors de la mauvaise météo! Dormir avec notre petite welsh mouillée, ça fait partie des scénarios qui nous sont déjà arrivés!
Confortable à l'hôtel...
tout comme au AirBnB!
Chienne joueuse à l'hôtel!
Concrètement, nous avons vécu un aller vers les Îles-de-la-Madeleine avec des conditions idéales du mois d'août, puis quelques jours plus tard, un retour dans les conditions moches de pluies, de vents... et de vagues!
Nous avons donc trouvé la zone canine assez confortable pendant notre première traversée, puis un peu extrême lors de notre retour! En effet, la seule zone accessible aux chiens sur le bateau, c'est un endroit sur le pont extérieur. Les deux autres options n'étaient pas réalistes pour nous (laisser la welsh dans la voiture seule pendant 5 h ou la laisser dans une cage du chenil). Somme toute, notre aventurière à 4 pattes a bien apprécié ces heures en bateau! Voici quelques conseils:
S'assurer que son chien aime côtoyer ses pairs, car on partage tous le même espace!
Sortir de la voiture des vêtements chauds et imperméables, juste au cas où!
En cas de pluie et de vent, l'eau entre dans notre espace extérieur, car c'est fermé uniquement par deux murs (deux côté à aire ouverte).
L'eau peut s'accumuler rapidement sur le plancher du pont extérieur!
Pouvoir entrer à l'intérieur est presque nécessaire, même par beau temps. Si nous avions voyagé solo, nous aurions certainement dû laisser notre chienne au chenil ou avec un autre passager canin, au moins le temps de se rendre aux salles de bain.
La traverse par beau temps ☀️
La traverse par temps de pluie 🌊
Le pont des véhicules.
La zone canine.