Initialement, nous avions deux voitures. Après notre arrivée à Montréal, c'est rapidement devenu un non-sens pour nous! En 2018, Maude lance, avec un brin de résolution dans la voix, «Je pense vendre ma voiture.. j’m'en sers presque plus». Sur le coup, Gabriel était pris de court, «T’es vraiment sûre? Ce serait peut-être une gaffe, non?». Mais elle était décidée, et c’est ainsi que notre aventure a commencé.
Malgré nos hésitations à se retrouver avec une seule voiture, la première année s’est écoulée naturellement. Puis en 2020, des bris mécaniques sur la voiture de Gabriel surviennent sur la route vers Magog. La voiture nous laisse complètement tomber et ça nous oblige à vivre une première expérience de location de voiture.
Au retour, on prend donc la décision de vendre cette voiture, puis on évalue rapidement nos options de déplacement du quotidien. Le service Communauto est envisagé, mais nous craignons de devoir nous priver d'occasions de sorties de dernière minutes ici et là. On décide tout de même de l'essayer un premier mois, sans trop d'attentes...
Quatre ans plus tard...
Nous voilà maintenant fidèles à Communauté et pleinement convertis à ce nouveau mode de transport. Nous ne pensions pas que cette solution court-terme allait radicalement changer notre rapport à la voiture.
L'idée même de posséder une voiture nous semble désormais plus encombrante qu'enviable. Ce changement de perspective a doucement transformé notre quotidien, nos habitudes, et même nos valeurs avec le temps.
Dans les lignes qui suivent, on partage notre parcours avec Communauto, les économies réalisées, les libertés gagnées, et quelques astuces acquises au fil du temps.
Voiture qui peut être libérée à n'importe quel endroit autorisé dans la zone*.
En utilisant l'application, on peut voir en temps réel l'emplacement des voitures Flex disponibles.
Lorsque réservée, les clés de la voiture doit être récupérée dans les 30 minutes suivante.
*voir ici pour connaitre la zone.
Voiture qui doit être retournée à son emplacement initial avant de pouvoir être libérée.
En utilisant l'application, on peut réserver une voiture jusqu'à 30 jours d'avance.
Les clés n'ont pas à être récupérées précisément au moment du début de la réservation.
Avoir un permis de conduire valide;
Effectuer un dépôt de 500$ qui sera remis au moment où vous vous désabonnez;
Détenir une copie de votre dossier de conduite à la SAAQ;
Sélectionner une assurance - Communauto offre la sienne;
Sélectionner un forfait (la calculatrice peut être utile pour avoir une idée des coûts)!
Budgéter: notre expérience
La meilleure façon de budgéter a été de comparer les dépenses annuelles de Communauto par rapport aux coûts d’achat et d'entretien d’une voiture. Au début, nous étions loin d'être convaincus en faisant les estimations de prix par trajet avec Communauto. En regardant de plus près, nous nous sommes vite aperçus qu'en réalité, c’était l’inverse: on économisait pas mal par rapport à la possession d'une voiture. Voici quelques points qui ont été non-négligeables dans notre budget:
Essence: toujours comprise;
Les assurances avec Communauto: difficile de trouver un meilleur prix sur le marché pour un usage annuel;
Plus besoin de payer pour une vignette de stationnement de la ville de montréal;
L’absence complète de dépenses d’entretien et de réparations
Adieu la chute vertigineuse de la valeur de la voiture avec le temps.
À noter que nous avons une utilisation moyenne de 2-3 jours/semaine en plus des vacances en mode roadtrip.
Les autres avantages non-monétaires qui ont penchés dans la balance pour nous:
Trouver du stationnement facilement grâce à la vignette universelle montréalaise sur les voitures Flex.
Éviter de devoir faire la gestion du côté de rue en semaine pour une voiture que nous n'utiliserions pas de toute façon.
Apprécier les tempêtes de neige sans le moindre souci.
L'espace mentale libérée grâce au fait de ne plus aller chez le garagiste (nous n'y connaissons pas grand chose!).
Pouvoir choisir les caractéristiques de la voiture qu’on réserve en fonction de notre déplacement. « Maude, on prend une voiture électrique pour la Gaspésie cette été!? » « Ben oui beau chéri, bonne idée! »
Combiner différents modes de déplacements pour une même sortie: un coup de Bixi, un peu de marche, un saut en métro, et hop, on reveint en Communauto.
Ces facteurs sont très importants pour nous et font que nous aurions maintenant de difficulté à redevenir propriétaire d'une voiture.
Place réservée en Sépaq 🌱.
Choisir un VUS pour les gros achats ou les vacances 📦.
Prendre une pause électrique ⚡!
Le prochain mode de déplacement à essayer 🐎!
Comment réserver (en 60 secondes)
En utilisant l'application, la recherche et la réservation de véhicule est assez simple!
Quelques trucs et astuces 💡
Avec les années et par des conversations avec d’autres habitués, on a fini par se doter d’une bonne liste de trucs et astuces. En voici quelques uns:
La minuterie de trente minutes peut être recommencée une deuxième fois pour aller chercher notre Flex. (Mais pas trois!)
Certains moments de pointe constituent un risque qu’on ne trouve pas de Flex : les fins de semaine, surtout le samedi et encore plus lors des longues fin de semaines ou durant les vacances de Noël, de la relâche ou de l’été.
Dans ces temps-là, on réserve un mois d'avance une voiture en station.
On est à la dernière minute ou on a complètement oublié de réserver? Pas de problème: on se prend une Flex le matin avant 10h00.
Parfois, pour visiter nos familles sur l’une des deux rives, on se rend en transport en commun vers une station moins populaire (Exemple: Montmorency rive nord ou Longueuil Rive-Sud).
Quand on voyage vers une autre ville, on peut se réserver une voiture là-bas. C'est possible à Trois-Rivières, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Victoriaville, Montréal, Toronto, Ottawa ou même Paris! « Maude, quand est-ce qu’on part se louer une flex à Paris?! »
Pour nos déplacements longues distances, on aime bien choisir la voiture en fonction de nos besoins (bancs chauffants, système de son de qualité, esapce de rangment, etc.).
On a associé notre carte opus comme deuxième moyen de déverrouiller les voitures. Ça a été très pratique les fois qu’on n’avait pas notre cellulaire pour déverrouiller l’auto, ou encore dans les stationnement sous-terrain où le réseau cellulaire n’entrait pas.
Voilà!
Notre aventure Communauto est un véritable changement dans notre manière de vivre et de nous déplacer. Ça nous permet non seulement de réaliser des économies significatives, mais aussi d’enrichir notre quotidien de flexibilité, de sérénité et de conscience écologique. Nous avons aucun doute que cela était la meilleure chose à faire!