Si vous êtes déjà montréalais, cette page vous permettra principalement de vous rappeler la chance que vous avez au quotidien!! Il se peut aussi qu'on vous donne envie de simplement vous imprégner encore davantage de votre quartier. Toutefois, probablement que cette page est encore plus intéressante pour un touriste qui ne connait pas beaucoup Montréal, ou encore, une personne qui se prépare pour aménager en ville.
Voici donc les principaux éléments qui font que nous sommes aussi passionnés par la richesse de la vie de quartier. Après avoir habité Mascouche, Saint-Hyacinthe, Trois-Rivières, Lévis, Ottawa, Mont-Saint-Hilaire, Terrebonne et Valleyfield, c'est Villeray qui a charmé nos coeurs!
En emménageant à Montréal, nous avons rapidement compris toute la richesse de notre merveilleuse grande cour, lorsque nous avons compris qu'elle se trouvait dans le parc près de chez nous! Ce lieux a un effet d'autorégulation pour nous. C'est là qu'on y fait des rencontres surprenantes ou qu'on s'inspire, s'apaise, se rassemble, se dépense physiquement, ou encore, qu'on y élabore des grandes réflexions sur la vie!
Certains diront que ça étouffe ou que c'est trop tassé (parfois, on est au moins mille dans notre cour)! Nous, on se sent toujours mieux en sortant du parc qu'au moment d'y entrer.
C'est au parc que nous avons appris l'art du pique-nique montrélais qui prend toutes sortes de formes, d'odeurs et de formats selon les cultures qui l'influence. Lors de nos marches ou joggings au parc, ce n'est pas très rare qu'on en revient avec une anectode de rencontre agréable et/ou cocasse, d'une découverte d'une activité à essayer, ou simplement en trouvant que les montréalais sont beaux!
Le parc nous pousse à être un peu plus en pleine conscience avec soi ou avec l'autre si on le souhaite.
Une de nos premières découvertes de parc a été le spike ball. Nous aimions beaucoup et on le conseil d'ailleur (sauf si vous êtes accompagné d'une chienne aussi joueuse que la nôtre)! Ensuite, ça été les quilles finlandaises! Le parc, c'est aussi le lieu où l'on ''tombe par hasard'' sur une prestation musicale improvisée (ou non), une pratique d'acro yoga, un club de course ou une chorale, où l'on apprend le vélo à tout âge et où on apporte son cerf-volant ou sa luge selon la saison. En s'impreignant des parc montréalais, il nous arrive maintenant assez souvent de trouver que les parcs de banlieu manque de vitalité!
Vivre Montréal, c'est aussi accepter que sa cour (lire ici, sa ruelle) soit un lieu collaboratif et partagé. Haha, notre cour est un peu partout en faite!
C'est probablement un des facteurs qui fait que nous soyons aussi bien dans aussi petit!
Notre ruelle est un peu plus occupée par les familles et les enfants dans la saison chaude. Nous avons donc un lieu extraordinaire pour jouer à la balle avec notre chienne en hiver. C'est aussi l'occasion de rencontrer nos voisins et parfois de permettre à leur enfant d'avoir un premier contact avec un chien!
Nos ruelles de Montréal expriment un peu la personnalité de ses habitants. En effet, chaque ruelle a sa couleur. Beaucoup ont des éléments d'art visuels, d'autre y font vivre l'art de rue, l'histoire ou la biodiversité. La ville de Montréal offre d'ailleur du soutien et du financement lorsqu'un projet de ruelle verte est accepté par l'OBNL Ville en vert.
Un des moments que nous préférons pour explorer les ruelles est certainement lors de la fête d'Halloween (voir ci-bas la section Les fêtes de quartier).
Vivre en ville, ça veut aussi souvent dire des changements d'habitudes dans la façon de magasiner et de faire ses achats.
Surtout lorsque l'on habite tout près d'un des 12 marchés publics du territoire de la ville.